Emploi : les commerciaux ne connaissent pas la crise
20 000 postes de commerciaux sont restés vacants en 2014. France 2 a enquêté sur ce métier qui peine à recruter.
Sur la route quatre jours par semaine, Daniel Guiho passe la majorité de son temps dans son véhicule. Ce commercial parcourt la France pour vendre des plats cuisinés. Pendant la semaine, sa voiture lui sert de bureau et de vestiaire. Cet après-midi, il doit convaincre la directrice d'un hôtel de luxe de lui acheter ses produits. Comme un acteur, il entre en scène avec des accessoires et un texte répété plus de 400 fois, qu'il connaît par cœur.
Manque de candidats formés
Des commerciaux comme Daniel Guiho, son entreprise cherche à en recruter une dizaine en CDI, sans succès. Car pour beaucoup, le métier de commercial se résume à la tâche la plus ingrate : le porte-à-porte. C'est le cas de Michael Renaud, qui travaille pour une entreprise de rénovation de combles. Il lui faut parfois plusieurs heures pour réussir à discuter avec un particulier. En France, chaque année, 20 000 postes de commerciaux ne sont pas pourvus, faute de candidats bien formés.
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