Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des milliers de salariés dans les rues de Paris contre l'austérité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Etaient présents dans le cortège à Paris Bernard Thibault et François Chérèque, respectivement secrétaires généraux de la CGT et de la CFDT. Le leader du Front de gauche Jean-Luc Melenchon est venu prêter mains fortes aux salariés ainsi que Nathalie Arthaud, ex-candidate à l'élection présidentielle pour Lutte Ouvrière.

CRISE EUROPEENNE -  Plusieurs milliers de personnes, 100 000 selon la CGT, ont défilé lors de 130 manifestations ou rassemblements en France, avec des cortèges souvent clairsemés mercredi 14 novembre, journée de mobilisation européenne. A Paris, la confédération a dénombré 15 000 manifestants et la police 5 200. Ils ont défilé en début d'après-midi des abords de Montparnasse vers le siège du Medef, le syndicat patronal, dans le 7e arrondissement, avec pour slogan "Non à l'austérité, oui à l'Europe sociale".

Etaient présents dans le cortège parisien Bernard Thibault et François Chérèque, respectivement secrétaires généraux de la CGT et de la CFDT. Le leader du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, est venu prêter main forte aux salariés ainsi que Nathalie Arthaud, ex-candidate à l'élection présidentielle pour Lutte Ouvrière.

Ce jour de grève européenne marque la première mobilisation commune CGT-CFDT, avec le renfort de l'Unsa, de Solidaires et de la FSU, depuis l'arrivée de la gauche au pouvoir. Les syndicats affirment que c'est une réussite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.