Cet article date de plus de six ans.

Quand les banques prêtent à taux négatifs

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La France économise de l'argent en empruntant sur les marchés. Depuis quelques semaines, les banques font des prêts à taux négatifs à court terme.

L'Allemagne, la France, le Portugal ou encore l'Espagne empruntent à taux négatifs à court terme. En termes plus clairs, les investisseurs sont prêts à payer pour prêter de l'argent à ces pays.

Pour le cas français, les transactions se passent à Bercy, par le biais de l'Agence France Trésor. La structure sert de salle de marché de l’État français. Ici, on cherche à emprunter des milliards d'euros au meilleur prix. Et depuis quelques mois, les meilleurs prêts des banques sont ceux à taux négatifs. Par exemple, si un investisseur prête 1 milliard d'euros à la France, il récupérera dans un an 998 millions d'euros.

Jusqu'à 400 millions d'euros d'économies en 2015

"Une banque a proposé de nous prêter 250 millions d'euros au meilleur prix, c'est-à-dire - 0,125%" commente Maya Atig, la directrice générale adjointe de l'Agence France Trésor. Une aubaine pour l'État français. Selon certaines estimations, ces taux négatifs devraient permettre d’économiser, en 2015, 400 millions d'euros sur le budget. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.