Les marchés clôturent en hausse après une action des banques centrales

Ils ont réagi avec euphorie à l'annonce mercredi d'une action des banques centrales. La Bourse de Paris a gagné 4,22%. A Francfort, l'indice Dax a bondi de 4,98%. 

Des traders dans la salle d\'échanges de la Bourse de Francfort (Allemagne), le 27 octobre 2008.
Des traders dans la salle d'échanges de la Bourse de Francfort (Allemagne), le 27 octobre 2008. (THOMAS LOHNES / AFP)

Donner un peu d'air aux banques et calmer les tensions sur les marchés face à la crise. C'est le but de l'action coordonnée de plusieurs banques centrales mercredi 30 novembre. L'ensemble des marchés européens a réagi positivement à l'annonce par la Banque centrale européenne (BCE) de cette opération commune, et tous ont fermé en nette hausse. FTVi fait le point sur la situation.

• Les décisions des banques centrales

"La Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon, la Banque centrale européenne, la Réserve fédérale américaine et la Banque nationale suisse annoncent des mesures coordonnées pour étendre leur capacité à fournir des liquidités au système financier mondial", expose la BCE. "Le but de ces actions est de soulager les tensions sur les marchés financiers et ainsi de minorer les effets de telles tensions sur la fourniture de crédit aux ménages et entreprises et d'aider ainsi à encourager l'activité économique", ajoute l'institution de Francfort.

Dans le détail, les banques centrales ont convenu que les échanges devises contre dollars entre elles seraient effectués à un taux d'intérêt réduit de 0,50 %, et étendus jusqu'en février 2013. De tels échanges seront aussi dorénavant possibles entre banques centrales dans leurs propres devises et pas seulement en dollar.

• Les Bourses s'envolent

Aussitôt après l'annonce des banques centrales, l'ensemble des Bourses européennes a réagi avec euphorie. Lors de la clôture, toutes ont terminé en nette hausse.

A Paris, le CAC40 s'est envolé pour s'adjuger à la clôture +4,22 % à 3 154,62 points dans un volume d'échanges étoffé.

A Londres, l'indice Footsie-100 des principales valeurs a gagné 3,16 % par rapport à la clôture de mardi.

A Francfort, l'indice allemand Dax a gagné 4,98 % à 6 088,84 points, son plus haut niveau de clôture depuis près d'un mois.

A Madrid, la Bourse espagnole a clôturé sur un bond de 3,96 % à 8 449,5 points.

A Milan, la Bourse italienne a terminé la journée sur un gain de 4,38 %.

A New York, la bourse américaine a fini en forte hausse dans le sillage des marchés européens : le Dow Jones a gagné 4,24% et le Nasdaq 4,17%.

• L'euro bondit 

L'euro participait à l'euphorie, passant au-dessus de 1,35 dollar, au plus haut depuis une semaine, après l'annonce des banques centrales, avant de retomber à 1,3463.

• Des précédents 

Ce genre d'opérations concertées a déjà été pratiquée pendant la crise financière de 2008-2009. Elles ont également repris en septembre face aux difficultés des banques de la zone euro à s'approvisionner en dollars en pleine crise de la dette souveraine.