Cet article date de plus de douze ans.

Le deuxième plan de sauvetage de la Grèce sur de bons rails

Les ministres des finances de la zone Euro se sont réunis cette après-midi à Bruxelles pour discuter du plan d'aide à la Grèce. Ils se sont dits satisfaits des réformes engagées par le gouvernement grec.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La directrice du FMI Christine Lagarde, le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker (au c.) et le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schauble, à Bruxelles le 1er mars 2012. (GEORGES GOBET / AFP)

Heures cruciales pour la Grèce. Les responsables de la zone euro sont réunis jeudi 1er mars et vendredi 2 mars  à Bruxelles pour adopter le deuxième plan d'aide à la Grèce. Ce plan record comprend une aide publique de 130 milliards d'euros et 'effacement partiel de dette de la part de ses banques créancières à hauteur de 107 milliards d'euros, auxquels doivent s'ajouter quelque 35 milliards d'euros du premier programme d'aide au pays décidé en mai 2010.

Les ministres des Finances de la zone euro tenaient une première réunion en fin d'après-midi, avant le sommet des dirigeants des 27 pays de l'Union dans la soirée. Lors de cette réunion, les ministres ont mis le versement du plan sur les rails. Même l'Allemagne, très dure ces derniers mois à l'égard d'Athènes, s'est dite satisfaite des réformes engagées par le gouvernement grecque. "Nous avons pu aujourd'hui prendre une décision positive", a dit le ministre des Finances Wolfgang Schäuble.

Décision définitive le 9 mars

Dans un communiqué, l'Eurogroupe a estimé que "des progrès suffisant ont été réalisés" par le gouvernement pour prendre les mesures d'économies budgétaires et de réformes économiques. Ces mesures avaient été demandées par les partenaires européens d'Athènes en préalable au versement du deuxième plan de sauvetage.

La dernière condition préalable a été remplie in extremis dans la nuit à Athènes avec l'adoption par le Parlement grec d'un projet de loi prévoyant des réductions dans les dépenses de santé. Toutefois, le versement effectif des fonds ne sera décidé que si une opération en cours de réduction de la dette du pays détenue par les créanciers privés (banques et fonds d'investissement) est menée à bien avec succès.

Une nouvelle réunion de l'Eurogroupe, sous forme de conférence téléphonique, a été programmée pour le 9 mars, au lendemain de l'échéance de l'offre faite aux banques pour prendre une décision finale, selon le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.