Grèce : le gouvernement Papademos obtient la confiance du Parlement
Avant le vote, le nouveau Premier ministre a fait part, mercredi 16 novembre, de sa confiance et de son optimisme vis-à-vis du pays et de la zone euro.
Cette fois, c'est fait : le gouvernement grec d'union nationale dirigé par Lucas Papademos est officiellement en place. Il a obtenu, mercredi 16 novembre au soir, une majorité confortable de voix au Parlement, avec 255 députés en sa faveur sur 300.
Avant le vote, le nouveau dirigeant du pays affichait sa confiance : "Je suis optimiste. La zone euro va dépasser les difficultés d'aujourd'hui malgré les divergences entre les pays (...) et les dirigeants vont prendre les décisions nécessaires pour assurer la crédibilité et stabiliser le système bancaire."
Désigné la semaine précédente par le président grec, Lucas Papademos dirige un gouvernement de transition formé après un accord entre trois partis, allant de la gauche socialiste à l'extrême droite. Sa première mission sera de ratifier l'accord européen de désendettement de la Grèce, crucial pour l'avenir du pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.