Europe : Bruxelles rejette le budget de l'Italie

C'est une première dans l'histoire de l'Union européenne. Mardi 23 octobre, Bruxelles a rejeté le projet de budget de l'Italie, hors des clous européens. Les précisions de la journaliste Anne-Claire Poignard à Rome.

France 3

La Commission européenne a rejeté le budget prévisionnel italien mardi 23 octobre. Un acte inédit qui annonce des tensions entre Bruxelles et Rome puisque la coalition italienne refuse de revoir sa copie. La journaliste Anne-Claire Poignard décrypte la situation depuis Rome. La coalition italienne a affiché sa fermeté. "Le message officiel est clair : le gouvernement italien ne reviendra pas en arrière", affiche la journaliste.

Que peut-il se passer ?

"En théorie, le gouvernement italien s'expose à des sanctions financières de la part de Bruxelles. Sauf que ni l'Europe ni l'Italie ne veut en arriver là. La Commission européenne compte donc sur la pression politique des États membres et sur la pression des marchés financiers pour convaincre l'Italie de faire un effort". Il reste trois semaines à la coalition italienne pour revoir sa copie et proposer un budget conforme aux attentes de la Commission européenne. Mais en aucun cas le pays n'envisage une sortie de la zone euro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux européens devant le Parlement à Bruxelles (Belgique).
Des drapeaux européens devant le Parlement à Bruxelles (Belgique). (MAXPPP)