Cet article date de plus de douze ans.

En Islande, l'ex-Premier ministre ne paiera pas pour la crise

Geir Haarde était jugé depuis le 5 mars devant un tribunal spécial pour répondre de son rôle dans l'effondrement du système financier du pays en 2008.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ancien Premier ministre Geir Haarde (à droite) et son avocat à la Cour spéciale islandaise, le 23 avril 2012. (THORVALDUR ORN KRISTMUNDSSON / AFP)

Un ancien Premier ministre sur le banc des accusés pour répondre de la crise. C'était une première et cela s'est passé en Islande. Verdict lundi 23 avril : Geir Haarde ne sera pas sanctionné pour sa responsabilité dans l'effondrement du système financier du pays en 2008.

L'ex-chef du gouvernement islandais n'a été reconnu coupable que d'un des quatre chefs d'accusation : ne pas avoir convoqué de réunion ministérielle le moment venu pour discuter de la situation. "Geir Haarde ne sera pas sanctionné", a finalement déclaré le juge Markus Sigurbjornsson. La veille, le procureur spécial Sigridur Fridjonsdottir avait requis la peine maximale de deux ans de prison en affirmant aux juges que le chef du gouvernement "n'avait pas fait le travail que l'on attendait de lui" face à l'effondrement du système bancaire hypertrophié de l'île. 

Au moment de leur implosion, les principales banques du pays détenaient au total des actifs équivalant à 923% du PIB. L'implosion des banques a plongé l'Islande dans une profonde récession qui a nécessité l'intervention du Fonds monétaire international (FMI) avec un prêt de 2,1 milliards de dollars. La couronne islandaise a été fortement dévaluée, mais le pays a aujourd'hui retrouvé la santé avec une croissance de 3,1% en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.