Cet article date de plus de treize ans.

Belgique : un accord sur le budget 2012 ouvre la voie à une sortie de crise politique

En s'accordant sur un budget fédéral pour 2012 particulièrement rigoureux fiscalement, néerlandophones et francophones avancent vers la formation d'un gouvernement belge. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le patron du PS francophone belge, Elio Di Rupo, pressenti pour être le Premier ministre d'un futur gouvernement, le 16 novembre à Bruxelles.  (JULIEN WARNAND/AFP)

Les négociateurs de six partis francophones et néerlandophones belges sont parvenus samedi 26 novembre à un accord sur le budget fédéral 2012. Ils espèrent que ce dernier va ouvrir la voie au réglement de la crise politique qui paralyse la Belgique depuis juin 2010. 

Cette avancée fait suite à la dégradation de la note du royaume vendredi par l'agence de notation Standard and Poor's, passant de AA+ à AA. L'"incertitude politique" continue de peser sur la crédibilité de la Belgique en tant qu'emprunteur, avait fait savoir l'agence de notation. 

Un accord de rigueur 

Dont acte. Le budget 2012 prévoit un tour de vis fiscal sans précédent. Le pays doit réaliser 11,3 milliards d'euros d'économie dans ce budget 2012 et une vingtaine de milliards au total en trois ans. Il serait question de 300 millions d'économies supplémentaires et de 100 millions de taxes en moins, annonce le média belge RTBF

Cet accord, obtenu après 17 heures de négociations, ouvre la voie à la formation d'un gouvernement qui sera dirigé par Elio Di Rupo, lequel avait menacé de démissionner le 21 novembre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.