Cet article date de plus de sept ans.

1957-2017 : les soixante ans du Traité de Rome

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
1957-2017 : les soixante ans du Traité de Rome
1957-2017 : les soixante ans du Traité de Rome 1957-2017 : les soixante ans du Traité de Rome (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est aujourd'hui qu'est célébré le soixantième anniversaire du Traité de Rome. Un rendez-vous primordial dans la capitale italienne pour définir l'avenir de l'Union européenne.

Des noces de diamant, et la photo d'une Europe unie en façade. Quelques minutes plus tôt, les 27 ont renouvelé leurs voeux de mariage; tous les chefs d'État ou de gouvernement ont paraphé la déclaration de Rome sous les applaudissements de la salle, même la Pologne et la Grèce qui avaient menacé de ne pas la signer. Moment symbolique lorsque Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, appose sa signature : "Je vais signer mes chers amis la déclaration de Rome avec le stylo, la plume devrais-je dire, qu'ont employée ceux qui en 1957 au Luxembourg ont signé le Traité de Rome" . 

Un anniversaire sous tensions

C'est dans cette même salle que les pères fondateurs de l'Europe ont posé les bases de la construction de l'union il y a 60 ans. Donald Tusk, président du Conseil européen, brandit fièrement la déclaration solennelle. Un anniversaire sous tensions, à quelques jours du déclenchement du Brexit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.