Grèce : une rencontre François Hollande-Angela Merkel prévue demain

En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg fait le point sur le rôle de la France dans les prochaines heures.

FRANCE 2

L'Europe a les yeux rivés vers la Grèce ce dimanche 5 juillet. Les Grecs étaient appelés à voter lors d'un référendum pour ou contre les propositions des créanciers européens. François Hollande va suivre de près les résultats de ce vote. Un rendez-vous avec Angela Merkel est d'ores et déjà prévu demain.

Dédramatiser un résultat inattendu

"Ce soir, il y a de la déception et sans doute aussi une part d'inquiétude même si, officiellement, il n'est pas question de se résigner par rapport aux conséquences de ce résultat. La chancelière allemande viendra demain soir pour un dîner de travail à Paris", rapporte Jeff Wittenberg. L'objectif est de monter "qu'il n'y a pas de divergences dans le couple franco-allemand".

Le chef de l'État a fait savoir aujourd'hui "que la France ne souhaite pas que la Grèce quitte la zone euro", poursuit le journaliste de France 2 en direct de l'Élysée, soulignant que c'est "une façon de dédramatiser un résultat qui n'était pas celui que l'on attendait".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d\'une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 19 mai 2015.
Le président français, François Hollande, et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'une conférence de presse à Berlin (Allemagne), le 19 mai 2015. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)