Dette : l'Europe lance un ultimatum à la Grèce

Après l'échec des négociations entre Bruxelles et Athènes sur le paiement de la dette, l'Europe a lancé un ultimatum à la Grèce lundi 16 février.

FRANCE 2

L'Europe, le FMI et la banque centrale veulent imposer un programme d'austérité à la Grèce avant d'envisager un programme d'aménagement de la dette. Ce plan prévoit notamment une hausse de la TVA et une baisse des petites pensions. Un ultimatum qui arrivera à échéance vendredi 20 février. Bruxelles reproche à Athènes d'avoir modifié son programme de manière unilatérale.

La Grèce claque la porte des négociations

La Grèce trouve les exigences européennes "inacceptables", et elle a quitté les négociations, mais elle se dit prête à revenir autour de la table d'ici à la fin de la semaine. Faute d'accord, le pays se priverait de 240 milliards d'euros de prêts, indispensables pour éviter la faillite. Certains analystes estiment que nous sommes à deux doigts d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras salue ses militants après la victoire du parti de gauche radicale Syriza, le 25 janvier 2015, à Athènes (Grèce). 
Alexis Tsipras salue ses militants après la victoire du parti de gauche radicale Syriza, le 25 janvier 2015, à Athènes (Grèce).  ( ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS)