Colère des agriculteurs : le barrage de la Coordination rurale à la frontière espagnole est levé
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est maintenant terminé]
Au troisième jour de mobilisation de la profession, la Coordination rurale a dû lever son barrage à la frontière espagnole, mercredi 20 novembre. Le blocage de l'autoroute A9 au Boulou, dans le sens Espagne-France, installé mardi par les agriculteurs de la Coordination rurale (CR), a été levé à la mi-journée, a rapporté la gendarmerie à l'AFP. La CR avait annoncé être là "pour tenir longtemps" mais disait mercredi matin attendre "des relais". "On est très satisfaits, on a tenu 24 heures", a affirmé à l'AFP Benjamin Bajada, président de la Coordination rurale de l'Hérault.
Yannick Jadot apporte son soutien à l'Office français de la biodiversité. "Ce gouvernement met l'écologie comme bouc émissaire de la crise agricole", a dénoncé Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris, sur franceinfo. L'élu a apporté son "soutien aux agents publics de l'Office français de la biodiversité" pris pour cible par des agriculteurs en colère, notamment dans l'Oise et dans la Creuse. "Je suis sidéré qu'il n'y ait pas un seul message du gouvernement, du Premier ministre, pour dire son soutien à des agents publics qui ont été agressés", a-t-il fustigé.
Des centrales d'achat bloquées. Au troisième jour de la mobilisation des agriculteurs, la Coordination rurale (CR) a commencé à bloquer des centrales d'achat dans le Sud-Ouest. A la mi-journée, un tracteur du syndicat agricole équipé d'une grosse remorque s'est installé en travers de la voie d'accès menant à une plateforme logistique du groupe Leclerc à Mont-de-Marsan (Landes), a constaté une correspondante de l'AFP. "Aucun camion ne sort ou ne rentre", a affirmé le président de la CR40, Vincent Coco, éleveur bovin. Ses collègues de la CR33 ont bloqué l'accès à une autre centrale d'achat de la grande distribution à Beychac-et-Cailleau (Gironde), tandis qu'un convoi de tracteurs de la CR47 est parti d'Agen en milieu de matinée en direction de Bordeaux.
Echange avec Michel Barnier. La section du Lot-et-Garonne de la Coordination rurale a pris l'initiative mercredi matin d'appeler Michel Barnier. Ces derniers lui ont demandé des "engagements sur la non-transposition de normes européennes" car pour eux "le point de résolution de la crise agricole est là", rapportent les journalistes de franceinfo qui ont pu écouter l'échange. "Vous avez ma parole", a répondu le Premier ministre.
"Bloquer durablement le pays, ce n'est pas acceptable", selon la ministre de l'Agriculture. Invitée des "4V" sur France 2, Annie Genevard a réagi aux blocages organisés par les agriculteurs sur le terrain. "Protester contre le Mercosur, exprimer ses inquiétudes, revendiquer des avancées dans un certain nombre de domaines, c'est légitime, estime la ministre. S'en prendre aux biens, S'en prendre aux personnes, bloquer durablement le pays, ça, ce n'est pas acceptable."
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Une cinquantaine d'agriculteurs et une trentaine de tracteurs étaient rassemblés ce soir devant la préfecture des Ardennes, à Charleville-Mézières. Ils ont été délogés dans la soirée après une intervention des forces de l'ordre qui s'est déroulée "dans le calme", selon un communiqué de la préfecture.
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un point sur l'actualité de ce début de soirée :• #METEO En prévision des chutes de neige attendues demain sur l'Ile-de-France, le préfet de police de Paris met en place son dispositif d’urgence. A partir de 11 heures, la vitesse autorisée baisse de 20km/h sur les routes de la région. Météo-France a étendu la vigilance orange "neige-verglas" à 32 départements, tandis que 17 autres sont en alerte pour "vents forts".• #PALMADE Près de deux ans après avoir percuté une voiture sous l'emprise de drogues, Pierre Palmade est jugé pour "blessures involontaires". A l'audience, l'humoriste a demandé "pardon" aux victimes. Le tribunal s'est retiré pour délibérer. Le parquet a requis cinq ans de prison dont deux fermes.• #AGRICULTURE Des militants de la Coordination rurale venus des départements alentour se sont donné rendez-vous en Corrèze pour une opération de filtrage du fret routier, à Donzenac, près de Brive. D'autres bloquent le port de Bordeaux (Gironde). Suivez notre direct.• Après la rupture de deux câbles de télécommunications dans la mer Baltique, les pays nordiques n'excluent pas l'hypothèse d'un sabotage. La marine danoise a ainsi annoncé surveiller un bateau chinois, le Yi Peng 3, immobilisé à proximité des côtes du Danemark.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE La Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, appelle à durcir le mouvement de protestation. A Donzenac (Corrèze), un campement est installé jusqu'à vendredi au moins. "On va passer deux nuits dehors, ça ne va pas être marrant, mais il faut le faire. On va gagner, ils vont plier. On ne va pas crever en silence", a lancé un agriculteur mobilisé, cité dans le reportage de nos collègues de France 3.(LAURENT DU RUSQUEC / FRANCE TELEVISIONS)franceinfoIl y a 0 secCes agriculteurs se trouvent au croisement des autoroutes A20 et A89, sur la zone logistique de l’Escudier à Donzenac, au nord de Brive-la-Gaillarde. Un lieu stratégique qui voit transiter quotidiennement des centaines de camions. Ici, la Coordination rurale entend s'en prendre au fret alimentaire, quitte à passer par des blocages, un mode d'action que rejette pour l'instant l'alliance majoritaire FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA).(NORA MOURAD / FRANCE TELEVISIONS)
- Manuel Bompardcoordinateur de La France insoumise Il y a 0 sec"Si des agriculteurs pensent que le problème c'est la revendication environnementale ou l'interdiction de certains pesticides, je pense qu'ils se trompent."#AGRICULTURE Sur le plateau de BFMTV, le coordinateur de La France insoumise a estimé que "le problème, c'est qu'on leur dise que sans utiliser tel ou tel produit ou en respectant telle ou telle norme, ils doivent etre compétitifs vis-à-vis de [ceux] qui ne les utilisent pas."
- Yannick Jadotsénateur écologiste de Paris Il y a 0 sec"Je suis sidéré qu'il n'y ait pas un seul message du gouvernement, du Premier ministre, pour dire son soutien à des agents publics qui ont été agressés".#AGRICULTURE Yannick Jadot apporte son "soutien" aux agents publics de l'Office français de la biodiversité pris pour cible par des agriculteurs en colère, notamment dans l'Oise et dans la Creuse.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Des militants de la Coordination rurale venus des départements alentour se sont donné rendez-vous en Corrèze pour une opération de filtrage du fret routier, à Donzenac, près de Brive. Selon France Bleu Limousin, une bonne trentaine de tracteurs sont arrivés sur place vers 17 heures, n'autorisant à passer que les véhicules immatriculés en France.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Le blocage de l'autoroute A9 au Boulou, près de la frontière entre l'Espagne et la France, a été levé à la mi-journée, 24 heures après avoir été installé par des agriculteurs de la Coordination rurale, annonce la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Le syndicat avait affirmé être là "pour tenir longtemps".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est midi, faisons un point sur l'actualité :• #AGRICULTURE La mobilisation des agriculteurs se poursuit aujourd'hui, avec la Coordination rurale à la manœuvre dans le Sud-Ouest. La ministre de l'Agriculture a condamné les dégradations commises par le syndicat hier. Suivez notre direct.• #METEO Météo-France place 28 départements allant de la Bretagne jusqu'au Grand Est en vigilance orange "neige-verglas" pour demain. Voici tous les départements concernés.• #MAZAN Dominique Pelicot s'est exprimé pour la dernière fois au procès des viols de Mazan. La place est maintenant aux plaidoiries de la partie civile, qui demande "une prise de conscience de la société".• #PROCHE_ORIENT Le Hezbollah annonce que son chef, Naïm Qassem, doit prononcer un discours aujourd'hui, alors qu'un émissaire américain est à Beyrouth (Liban) pour négocier sur une proposition américaine de trêve.• #PALMADE Le procès du comédien Pierre Palmade a débuté aujourd'hui à Melun (Seine-et-Marne), plus d'un an et demi après le grave accident de la route qu'il a provoqué sous l'emprise de drogues. Suivez l'audience dans notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Une dizaine de tracteurs et une vingtaine d'agriculteurs bloquent la centrale d'achat de Leclerc à Beychac-et-Cailleau (Gironde), à l'est de Bordeaux, rapporte France Bleu. Plus rien ne sort, ni ne rentre de la centrale d'achat. Les manifestants ont prévu de rester au moins la journée après avoir passé la nuit sur place, selon les manifestants interrogés. Il s'agit d'une action à l'initiative de la Coordination rurale 33. Ils dénoncent les prix auxquels Leclerc leur achète leurs produits.
- franceinfoIl y a 0 sec#AGRICULTURE Face aux agriculteurs en colère l’hiver dernier, Emmanuel Macron l'avait promis : "Il y aura des prix planchers". Cette mesure a depuis disparu du débat public. "L'Œil du 20 Heures" raconte l'histoire derrière cette disparition.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.