Deuxième semaine de mobilisation pour les agriculteurs : barrages filtrants et cortèges funèbres, le point sur les actions région par région
Alors que les tracteurs de la Coordination rurale doivent converger au Parlement européen à Strasbourg, certaines actions d'agriculteurs se poursuivent mardi 26 novembre en France. Tour des mobilisations avec le réseau France Bleu.
Bourgogne-Franche-Comté
Un cortège d'une trentaine de tracteurs a quitté Vesoul, en Haute-Saône lundi en fin d'après-midi pour Strasbourg. L'objectif des agriculteurs est de rencontrer les députés européens, réunis en sessions plénière à partir de mardi. Ils veulent avoir "des explications" sur certaines mesures votées par l'Europe.
Centre-Val de Loire
Dans l'Indre, neuf cortèges de tracteurs vont s'élancer à travers le département pour rallier Châteauroux à midi.
Grand Est
Dans le Bas-Rhin, une trentaine de tracteurs, venus principalement de Franche-Comté, sont arrivés à Strasbourg, dans le secteur du Parlement européen, selon France Bleu Alsace. Ils ont quitté Niedernai vers 8 heures mardi matin pour remonter vers la chambre d'agriculture à Schiltigheim, avant d'être escortés vers les institutions européennes par les gendarmes, dans le quartier du Wacken. Des représentants du syndicat agricole ont rendez-vous avec des députés européens pour échanger sur le traité de libre-échange avec le Mercosur.
Nouvelle Aquitaine
Les jeunes agriculteurs ont annoncé lundi sur France Bleu Poitou qu'ils allaient tenir un seul barrage filtrant dans la Vienne. Mardi matin, ils sont en effet stationnés au rond-point de la Folie, à Poitiers Nord. Ils annoncent une action pour une durée indéterminée. La circulation est ralentie de Chasseneuil en direction de Poitiers, avertit France Bleu Poitou.
Dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs annoncent qu'ils vont contrôler des camions dans l'après-midi sur le site du transporteur Stef, à La Crèche.
Occitanie
Dans le Tarn-et-Garonne, la FDSEA promet un "festival de bennes" devant les principaux lieux administratifs pour "déverser la colère" des agriculteurs.
Dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs se sont retrouvés mardi matin à trois points de rendez-vous : le parc des expositions de Perpignan, Thuir et Pollestres. Puis le centre-ville de Perpignan s’est retrouvé bloqué par les convois de tracteurs mardi matin, indique France Bleu Roussillon. Une vingtaine de véhicules s’est mobilisée à l'appel de la FDSEA et des JA. Les agriculteurs ont organisé un "convoi funèbre" vers la préfecture de Perpignan pour, une nouvelle fois, alerter sur "la mort du monde agricole", mais aussi pour rendre les panneaux de communes.
Plus d'un mois après la venue d'Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture dans le département, ils estiment qu’aucune mesure concrète n'a été prise par le gouvernement. Si à la fin de la journée ils ne sont pas entendus, "on reviendra et peut-être avec plus de force", a averti Benoit Bousquet, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs 66.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.