Colère des agriculteurs : vers la fin du mouvement ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les annonces de Gabriel Attal, jeudi 1er février, semblent avoir convaincu les agriculteurs même si certains blocages se poursuivent dans la soirée. Quelle est la situation ?
Colère des agriculteurs : vers la fin du mouvement ? Les annonces de Gabriel Attal, jeudi 1er février, semblent avoir convaincu les agriculteurs même si certains blocages se poursuivent dans la soirée. Quelle est la situation ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Les annonces de Gabriel Attal, jeudi 1er février, semblent avoir convaincu les agriculteurs même si certains blocages se poursuivent dans la soirée. Quelle est la situation ?

À Villefranche-sur-Saône (Rhône), le démontage commence, les agriculteurs plient bagage. La mobilisation n’est pas "terminée" mais seulement "suspendue". Ils ont décidé de mettre fin au blocage. Certains ne comprennent pas cette décision. "Je suis très déçu", témoigne un agriculteur. "Il fallait au moins tenir jusqu’à demain, les politiques sont beaucoup plus malins que nous". Après avoir fait le plein en Essonne, les tracteurs du convoi venu du Lot-et-Garonne rebroussent chemin vers Agen, malgré eux. 

Le salon de l’Agriculture en ligne de mire

Mais d’autres annoncent maintenir les blocages, jeudi soir, notamment en banlieue parisienne sur l’A6 et sur l’A1. "Les paroles, c’est bien, les écrits, c’est mieux", lance un agriculteur. Ici, les annonces du gouvernement ne suffisent pas. Dans les Yvelines, certains jeunes agriculteurs s’organisent même pour passer la nuit sur place. Déçus ou satisfaits par les mesures annoncées, tous se disent prêts à se remobiliser si les engagements ne sont pas tenus, avec en ligne de mire le salon de l’Agriculture dans la capitale dès le 24 février prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.