Colère des agriculteurs : le dispositif policier parisien "ouvert au dialogue", selon le porte-parole du syndicat SGP Police IDF
Alors que les agriculteurs en colère doivent monter à Paris, lundi 28 janvier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a prévu un dispositif défensif. "C’est-à-dire minimiser le contact avec les manifestants et être plus ouvert à une espèce de dialogue pour trouver des solutions", détaille Reda Belhaj, porte-parole SGP Police en Île-de-France, qui met également en avant la volonté des forces de l’ordre de "prévenir toute violence, toute atteinte contre les biens, toute atteinte contre les personnes".
La police "soumise à un commandement"
Alors que Gérald Darmanin a appelé les forces de l’ordre à agir avec "la plus grande modération", Reda Belhaj rappelle qu’en termes de maintien de l’ordre, "les policiers n’agissent pas de leur propre chef, et sont soumis à un commandement". "Si on nous demande pas de charge particulière, il n’y aura pas de charge particulière", précise-t-il. "Donc si quelque chose doit se passer, ça viendra du commandement et non pas des policiers en eux-mêmes", ajoute-t-il. Sept points de blocages sont annoncés autour de Paris pour la journée de lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.