Colère des agriculteurs : le préfet de Tarn-et-Garonne "condamne" l'action d'une trentaine de manifestants qui ont visé des bâtiments publics
Le préfet de Tarn-et-Garonne "condamne" l'action d'une trentaine d'agriculteurs qui ont déversé des bennes de détritus et projeté des fientes devant des bâtiments publics, dans la soirée du jeudi 5 décembre. Cette action s'inscrit "en dehors de tout cadre syndical et a nécessité une importante mobilisation des forces de l’ordre afin d'éviter toute dégradation importante", précise la préfecture dans un communiqué, vendredi.
Au total, ce sont 35 agriculteurs du Tarn-et-Garonne et 15 tracteurs chargés de bennes remplies de bottes de pailles et de céréales moisies ont mené plusieurs actions à partir de 22h jeudi à Castelsarrasin et Moissac. Ils ont d'abord déversé des détritus près de la sous-préfecture de Castelsarrasin et du commissariat.
"Le convoi s’est ensuite dirigé vers la MSA (Mutualité sociale agricole), où un épandeur a projeté des fientes de volailles sur le bâtiment, brisant 3 vitres, et où de nouvelles bennes de détritus ont été déversées", rapporte la préfecture. Ils ont également visé la Direction départementale des finances publiques de Moissac avec de nouveaux déversements.
Le préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, "salue la mobilisation de tous les acteurs sur cette opération et remercie les forces engagées" (73 gendarmes et 83 policiers, dont la CRS). L'action a pris fin vers 1h15 vendredi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.