Colère des agriculteurs : le point sur les blocages région par région ce lundi

Près de 82 actions ont été recensées par la FNSEA. Elles ont démarrées dès dimanche après-midi. Le point des mobilisations prévues lundi, avec le réseau France Bleu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Les agriculteurs se mobilisent en Ile-de-France, des dizaines de tracteurs sur la N118 à Vélizy-Villacoublay le 17 novembre 2024. (SERGE TENANI / HANS LUCAS)

Ils sont de retour. Et sans doute pour quelques jours. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) appellent les agriculteurs à la mobilisation, notamment pour dénoncer l'accord entre l'UE et le Mercosur, l'accord de libre-échange d'Amérique du Sud, que la Commission européenne souhaite signer avant la fin de l'année.

Frappés par de mauvaises récoltes et l'émergence de maladies animales, les agriculteurs déplorent également le retard dans la mise en œuvre de certains des 70 engagements pris l'hiver dernier par le précédent gouvernement après la mobilisation du début 2024.

Des barrages filtrants et des "opérations escargot", des opérations de panneaux retournés ou des ronds-points bâchés... Près de 82 actions ont été recensées par la FNSEA. Elles ont démarrées dès dimanche après-midi. Dans de nombreux départements, les syndicats prévoient le bâchage des ronds-points et des panneaux d'entrée des communes. Dans la Marne, les Ardennes, en Mayenne, dans l'Yonne ou encore en Côte-d'Or, les agriculteurs vont bâcher des panneaux avec des inscriptions hostiles au Mercosur. Le point des mobilisations prévues lundi, avec le réseau France Bleu.

Auvergne-Rhône-Alpes

Selon les informations de France Bleu Isère, les agriculteurs ont prévu des actions jusqu'à 22h à Grenoble et dans le nord du département. A partir de 15h, plusieurs tracteurs ont commencé à converger vers Grenoble, où des actions sont annoncées jusque dans la soirée. 

Selon les informations de France Bleu Ardèche, une trentaine d'agriculteurs sont réunis, lundi après-midi, sur un rond-point de la commune de Soyons (Ardèche). D'autres actions sont menées en Drôme et en Ardèche lundi, des opérations escargots, des barrages filtrants et des feux de campagnes.

Selon les informations de France Bleu Saint-Etienne Loire, les agriculteurs de la FDSEA ont envoyé ce lundi midi des papiers sur la façade de la DDT (Direction départementale des territoires) pour dénoncer les lourdeurs administratives, au Puy-en-Velay (Haute-Loire). 

Bretagne

Selon les informations de France Bleu Armorique, trois actions sont organisées, lundi, à partir de 20h dans les Côtes-d'Armor. Dans le Morbihan, l'entrée d'un concessionnaire automobile a été bloquée par des agriculteurs de la Confédération paysanne. En Ille-et-Vilaine, plusieurs "feux de la colère" vont être allumés, lundi soir.

Bourgogne-Franche-Comté

En Côte-d'Or, les agriculteurs ont aussi prévu de se réunir à la périphérie de Dijon, dans la soirée de lundi, pour allumer "un feu de la colère". Dans le Doubs, une dizaine de radars seront recouverts de bâches. En Haute-Saône, JA et FDSEA vont mélanger les panneaux des communes. En Saône-et-Loire, les agriculteurs seront lundi à Mâcon sur le rond-point de l'Europe. Ils ont prévu d'amener des drapeaux européens et des drapeaux du Mercosur. 

Centre-Val-de-Loire

Arnaud Rousseau, président national de la FNSEA, premier syndicat d’exploitants agricoles, s'est rendu, lundi, à la salle des fêtes de la commune de Blancafort (Cher), où un abattoir doit fermer en mars 2025.

Selon les informations de France Bleu Berry, une douzaine de "feux de la colère" doivent s'embraser lundi à partir de 19h45, dans différentes communes des départements de l'Indre et du Cher. Les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA du Cher prévoient également des cortèges de tracteurs à Bourges, mardi. 

Grand-Est

Selon les informations de France Bleu Alsace, 300 agriculteurs venus de tout le Bas-Rhin bloquent la circulation dans les deux sens sur le pont de l'Europe à Strasbourg, lundi. La mobilisation doit se terminer à 21h.

Hauts de France

Selon les informations de France Bleu Picardie, une vingtaine de tracteurs se sont rassemblés dès 9h30 lundi, à l'appel de la Coordination rurale, à Amiens (Somme). Une cinquantaine d'agriculteurs et une dizaine de tracteurs poursuivent la mobilisation, cette fois à l'appel de la FDSEA, depuis 15h à Amiens. 

Une action est également prévue à Beauvais (Oise). Dans l'Aisne, la FDSEA donne rendez-vous à ses adhérents, lundi soir. 

Ile-de-France

 Au plus fort de la mobilisation, débutée hier après-midi, 200 agriculteurs se sont réunis sur la N118 à hauteur de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). A partir de la mi-journée, ils sont repartis car ils avaient "du travail dans les champs", ont-ils indiqué au journaliste de franceinfo présent sur place. La circulation a repris progressivement.

Normandie

Dans la Manche, une dizaine de radars seront recouverts de bâches.

Nouvelle-Aquitaine

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Creuse donnent rendez-vous à partir de 18h devant la Préfecture du département, à Guéret, pour une mobilisation. 

Occitanie

Selon les informations de France Bleu Occitanie, 150 membres de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs ont arrêté et inspecté le contenu d'une vingtaine de camions, lundi à Albi (Tarn). Rien n'a été détruit et les transporteurs ont pu repartir après cette opération de filtrage.

En Haute-Garonne et dans le Gers, la FDSEA attend des centaines camions mobilisés dans les deux départements, avec des feux allumés dans les champs et sur des ronds-points.

Pays de la Loire

En Mayenne, la FDSEA 53 et les JA 53 appellent à des rassemblements lundi, vers 16h, à Laval, sur le pont de l'Europe et sur le pont d'Avesnières.

En Sarthe, les manifestants ont notamment inscrit le nom de villes du Brésil ou d'Argentine depuis vendredi.

Entre 20 et 30 agriculteurs et une dizaine de tracteurs sont mobilisés depuis 6h devant la sous-préfecture, de Vendée, à Fontenay-le-Comte, selon la FDSEA jointe par France Bleu Loire Océan. D'autres actions vont suivre, dans la journée, dans de nombreuses villes du département, comme en Loire-Atlantique

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Selon les informations de France Bleu Vaucluse, des agriculteurs ont écrit "Notre fin sera votre faim" avec des semis et des plants de vignes au bord du Rhône à Avignon, lundi. La centaine d'agriculteurs, selon la police, ont également bloqué une partie d'un pont et déambulé dans la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.