Colère des agriculteurs : le monde paysan "a besoin d'une visibilité à long terme", demande la secrétaire générale de la Confédération paysanne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Colère des agriculteurs : le monde paysan "a besoin d'une visibilité à long terme", demande la secrétaire générale de la Confédération paysanne
Colère des agriculteurs : le monde paysan "a besoin d'une visibilité à long terme", demande la secrétaire générale de la Confédération paysanne Colère des agriculteurs : le monde paysan "a besoin d'une visibilité à long terme", demande la secrétaire générale de la Confédération paysanne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E.Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Sylvie Colas, secrétaire générale de la Confédération paysanne, est l'invitée du 12/13 info, jeudi 1er février. Elle s'exprime sur les revendications de son syndicat, quelques minutes avant la conférence de presse du Premier ministre.

Quelques minutes avant la conférence de presse de Gabriel Attal pour répondre au mouvement des agriculteurs, la secrétaire générale de la Confédération paysanne indique dans le 12/13 info, jeudi 1er février : "On sait que vont apparaître des mesures purement conjoncturelles", citant "les aides à la trésorerie". "Mais le malaise est beaucoup plus profond", ajoute Sylvie Colas. "Depuis le début, on revendique un prix rémunérateur qui tienne compte de nos coûts de production, de notre rémunération et aussi de notre couverture sociale", rappelle-t-elle.

Un monde paysan "qui crève"

Revenant sur la mobilisation des agriculteurs à Bruxelles (Belgique), la secrétaire générale de la Confédération paysanne affirme que "c'est le monde paysan qui n'est pas rémunéré, qui crève", et "qui a besoin d'une visibilité à long terme, pas simplement de mesures immédiates". "Cette agriculture, qui est cogérée par la FNSEA, fait un très grand écart. D'un côté, on nous dit qu'il faut produire de la qualité, et d'un autre côté, on veut rechigner sur les normes" concernant les pesticides, déplore Sylvie Colas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.