Colère des agriculteurs : "La coupe est pleine", lance le président des Jeunes agriculteurs
Après plusieurs jours de mobilisation des agriculteurs, avec notamment des blocages routiers, la colère ne faiblit pas. Revenant sur les causes du mouvement de protestation, le président des Jeunes agriculteurs a évoqué un "ras-le-bol général du monde agricole" dans les "4 Vérités" sur France 2, lundi 22 janvier. "Depuis des années, on alerte les gouvernements successifs" sur le fait que des agriculteurs "ne sont pas rémunérés" et qu'il y a "toujours plus de contraintes", a exposé Arnaud Gaillot. "La coupe est pleine", a-t-il lancé.
Une rencontre prévue avec Gabriel Attal
Le président des Jeunes agriculteurs va être reçu lundi en fin d'après-midi par le Premier ministre à Matignon. Interrogé sur ce qu'il allait lui demander, Arnaud Gaillot a répondu : "La première des choses, c'est de faire appliquer la loi EGAlim qui, normalement, fait que l'agriculteur a son prix [de vente, NDLR] garanti." "Il faut que les contrôles soient renforcés pour être sûr que la loi est bien appliquée", a-t-il abondé.
Arnaud Gaillot a également annoncé qu'il allait demander à Gabriel Attal une "pause normative". Le président des Jeunes agriculteurs a ajouté qu'il comptait aborder avec le Premier ministre le problème posé par la "concurrence d'autres pays, avec une alimentation qui n'est pas produite avec les mêmes règles, loin des normes qui sont imposées à notre agriculture".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.