Colère des agriculteurs : l’inquiétude monte au sein des sociétés d’autoroutes et dans les stations-service

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Colère des agriculteurs : l’inquiétude monte au sein des sociétés d’autoroutes et dans les stations-service
Article rédigé par France 2 - A.Girault-Carlier, R.Casalis, P.Aubert, L.Lavieille
France Télévisions
En fin d’après-midi, mercredi 31 janvier, 98 points de blocage étaient recensés en France. Entre le manque à gagner aux péages et le nettoyage des voies, la facture risque d’être salée pour les sociétés d’autoroute.

En raison des blocages des agriculteurs, des autoroutes sont totalement désertées sur des centaines de kilomètres. Le nettoyage entraînera un surcoût de 150 000 euros en Moselle, estime la Sanef. Alors, qui paiera ? Les agriculteurs annoncent que les montants des dégradations et des pertes sont dérisoires pour les sociétés d’autoroutes. "Je pense que c’est un manque à gagner qui va durer deux jours, et ils ont de quoi survivre à ça", relativise Philippe Laine, agriculteur dans l’Eure.

Les stations-service inquiètes 

Les sociétés d’autoroute, elles, voient rouge : 30% à 40% de fréquentation en moins par jour, et autant de manque à gagner sur le prix des péages. Certains experts évaluent la perte à 9 millions d’euros par jour. Dans une station-service près de Lyon (Rhône), la gérante, Ludivine Vanhede, dit accuser 12 000 euros de pertes chaque jour. "Ça nous inquiète un petit peu. On est une petite entreprise, donc ça devient un petit peu inquiétant pour la pérennité des emplois de nos salariés", indique-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.