Colère des agriculteurs : focus sur la Coordination rurale, le syndicat qui entend bloquer Rungis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Colère des agriculteurs : focus sur la Coordination rurale, le syndicat qui entend bloquer Rungis
Colère des agriculteurs : focus sur la Coordination rurale, le syndicat qui entend bloquer Rungis Colère des agriculteurs : focus sur la Coordination rurale, le syndicat qui entend bloquer Rungis (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - J. Gal
France Télévisions
Les agriculteurs de la Coordination rurale partis d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, poursuivent leur route en direction de Rungis, dans le Val-de-Marne, mercredi 31 janvier. L'occasion de se pencher sur l'histoire de ce syndicat, qui se place comme une alternative à la FNSEA.

Les agriculteurs de la Coordination rurale sont en première ligne pour faire trembler le gouvernement. Partis d'Agen (Lot-et-Garonne), ils se dirigent vers Rungis (Val-de-Marne) pour bloquer le marché de la ville, mercredi 31 janvier. La Coordination rurale est le deuxième syndicat agricole français. Ses membres se placent comme une alternative à la FNSEA, qui favorise un modèle industrialisé selon eux.

Un syndicat majoritaire dans trois départements du Sud-Ouest

La Coordination rurale, ce sont aussi de nombreuses actions coup de poing et parfois musclées, comme celle menée à la préfecture d'Agen, qui a été recouverte de lisier. Marquer les esprits est une volonté du syndicat depuis sa création en 1991. À l'époque, plusieurs agriculteurs s'unissent contre la réforme de la politique agricole commune. Classée plus à droite que d'autres organisations, la Coordination rurale se défend de tout lien avec les partis. Aujourd'hui majoritaire dans trois départements du Sud-Ouest, le syndicat espère en conquérir de nouveaux lors des élections professionnelles en 2025.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.