Colère des agriculteurs : le point sur les blocages annoncés le long de la frontière espagnole lundi

Il y aura sept points de passage bloqués par des agriculteurs français et espagnols. 3 000 à 4 000 personnes sont attendues ont expliqué à franceinfo les "Ultras de l'A64", qui mènent cette mobilisation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'entrée du tunnel du Puymorens (Pyrénées-Orientales), le 10 février 2020. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS)

Des agriculteurs français et espagnols comptent bloquer sept points de passage le long de la frontière franco-espagnole, du Pays-Basque aux Pyrénées-Orientales, ce lundi. La mobilisation n'est pas soutenue par les syndicats agricoles mais menée par Jérôme Bayle, éleveur médiatique à la tête de la fronde cet hiver, qui a créé les "Ultras de l'A64". 3 000 à 4 000 personnes sont attendues, ont expliqué ses membres à franceinfo. Ces agriculteurs veulent peser sur le scrutin européen et réclament notamment une réglementation commune dans toute l'UE sur la question des pesticides mais aussi sur les prix de l'énergie, dont le gazole non routier. 

Les autoroutes A9 et A63 sont coupées à la circulation, et les agriculteurs prévoient de passer au moins 24 heures sur place. Le point sur les blocages à 15h30 :

Dans les Pyrénées-Orientales, les agriculteurs bloquent le col d'Ares et le passage du Perthus sur l'A9 dans les deux sens, a constaté France Bleu Roussillon. L'autoroute A9 est fermée ainsi que les accès vers l'Espagne au niveau de Puigcerda en Cerdagne et du col d'Ares, interdits aux voitures depuis 7h ce lundi. Le réseau routier secondaire (notamment les RD900, 914 et 66) est interdit aux poids lourds depuis 6h30, indique la préfecture. "Les poids lourds qui s'engageraient sur l'A9 malgré les recommandations seront stockés sur l'autoroute, sans possibilité d'en sortir, à partir du Boulou dans le sens nord-sud pour une durée à minima de 24 heures", prévient par ailleurs la préfecture sur X qui recommande de "reporter tout déplacement vers l'Espagne et le secteur frontalier du département".

Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture invite les automobilistes à ne pas passer par le péage de Biriatou (A36) ou par les cols du Somport et du Pourtalet, visés par les blocages. L'autoroute A63, qui va de Bordeaux à Bilbao, est coupée au niveau de la frontière, indique France Bleu Pays Basque. Les poids lourds doivent différer leur déplacement, indique la préfecture sur X. Des convois de tracteurs ont également rejoint les cols du Somport et du Pourtalet pour les bloquer 24h, a constaté France Bleu Béarn. 

Plus à l'est, les agriculteurs bloquent aussi la route de Bossòst (N-230) en Espagne, à quelques kilomètres de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), relève France Bleu Occitanie.

Restrictions de circulation vers l'Espagne

En Ariège, le passage vers l'Espagne au niveau de Bourg-Madame est aussi visé par les agriculteurs. "Les conditions de circulation de part et d'autre de la frontière feront l'objet de restrictions dès 6 heures et pour une durée indéterminée", précise le préfet. L'accès à l'Espagne par le tunnel du Puymorens en direction de Bourg-Madame et de Puigcerda est impossible à tous les véhicules. Les usagers de la route "sont invités à reporter leur déplacement vers l'Espagne". Afin d'éviter la saturation du réseau routier, la circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes est interdite en Ariège sur la RN 20, ainsi que sur le réseau départemental en provenance de Bram et de Carcassonne (RD 12-117-119-625). L'accès à l'Andorre reste cependant ouvert, mais il ne sera pas possible de rejoindre l'Espagne depuis la principauté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.