Accord UE-Mercosur : "Le président Macron a échoué", déplore la Confédération paysanne

La porte-parole du syndicat agricole dénonce un "double discours du chef de l'État : il affirme qu'il "est contre l'accord en l'état. Ça veut dire qu'il n'est pas contre", pointe Laurence Marandola.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne (RADIO FRANCE)

"Le fait est que le président Emmanuel Macron a échoué à freiner ces négociations", contate vendredi 6 décembre Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, sur franceinfo. Alors que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est à Montevideo en Uruguay pour faire avancer l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur, Laurence Marandola dénonce "une forme de double discours" de la part d'Emmanuel Macron.

"Depuis l'hiver dernier, où il a beaucoup dit qu'il s'y opposerait de toute ses forces, les négociations n'ont jamais cessé", constate la porte-parole de la Confédération paysanne. En France, "l'ensemble des parlementaires se sont exprimés contre, les agriculteurs sont contre, une bonne partie de la population française et européenne est contre, il va falloir que ces voix-là soient entendues", espère Laurence Marandola.

Le président de la République affirme qu'il "est contre [l'accord] en l'état. Ça veut dire qu'il n'est pas contre. Pour nous, à la Confédération paysanne, il n'y a pas d'aménagement possible", conclut la porte-parole de la Confédération paysanne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.