Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Le ministre grec des Finances espère faire de la France une alliée contre l'austérité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le ministre grec des Finances espère faire de la France une alliée contre l'austérité (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Yanis Varoufakis, le dynamique nouveau ministre des Finances grec, est en France ce dimanche pour rencontrer Michel Sapin et Emmanuel Macron. La Grèce cherche des alliés sur l'épineuse question du remboursement de sa dette.

Le nouveau gouvernement grec entame sa tournée européenne. Ce dimanche 1er février, le ministre des Finances est à Paris pour rencontrer son homologue, Michel Sapin, ainsi qu'Emmanuel Macron, le ministre de l’Économie. Il s'appelle Yanis Varoufakis, et son style est quelque peu détonnant.

Adepte de la chemise sortie du pantalon et des mains dans les poches, le ministre grec est aussi décontracté que mordant. Le président néerlandais de l'Eurogroupe a constaté son franc-parler, lors d'une récente visite à Athènes. "Nous n'avons plus l'intention de collaborer avec la troïka et son programme anti-européen construit sur une base branlante", a lancé Varoufakis.

La France pour amadouer l'Allemagne ?

Il y a cependant peu de chance qu'il adopte un style aussi offensif en France, alors qu'il doit ensuite aller à Londres, puis à Rome. Les Grecs cherchent des alliés qui accepteraient de renégocier la dette grecque en étalant les remboursements, voire en en effaçant une partie. Ils comptent sur la France pour amadouer l'intransigeante Allemagne d'Angela Merkel, farouchement opposée à toute réduction. Varoufakis n'a, d'ailleurs, pas prévu de se rendre à Berlin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.