Paris : forte mobilisation contre l'austérité

À l'appel de plusieurs syndicats, des milliers de salariés ont manifesté ce jeudi 9 avril à Paris. France 2 fait le point.

France 2

"Tous les jours, on subit la baisse de salaire, le manque de pouvoir d'achat", explique René Gadesaud, un fonctionnaire, au micro de France 2. Comme lui, des salariés et des retraités ont manifesté à Paris, ce jeudi 9 avril, contre l'austérité mise en place par le gouvernement Valls. "Il y a des travailleurs qui sont pauvres, qui ont du mal à joindre les deux bouts, c'est pas normal", détaille une retraitée.

Selon la police, 32 000 personnes étaient à la manifestation, 120 000 selon la CGT, l'un des quatre syndicats qui avaient appelé à la grève. Une mobilisation supérieure que lors des dernières journées d'action.

"Les salariés veulent une autre politique"

Pour Philippe Martinez, nouveau secrétaire de la CGT, le gouvernement doit entendre le message. "Les salariés veulent une autre politique autour de propositions concrètes, comme l'augmentation des salaires ou la réduction du temps de travail."
Marseille, Lyon, Toulouse... Il y aura eu au total plus de 80 défilés en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les leaders syndicaux Philippe Martinez, pour la CGT (à gauche) et Jean-Claude Mailly, de FO, lors de la manifestation contre l\'austérité, à Paris, le 9 avril 2015. 
Les leaders syndicaux Philippe Martinez, pour la CGT (à gauche) et Jean-Claude Mailly, de FO, lors de la manifestation contre l'austérité, à Paris, le 9 avril 2015.  (FRANCOIS MORI / AP / SIPA )