300 salariés bretons de l'agroalimentaire protestent contre les plans sociaux
Les manifestants dénoncent les suppressions de postes qui touchent les entreprises Doux, Gad, et d'autres employeurs du secteur.
"C'est réellement une hécatombe qui est en train de se produire en Bretagne", dénonce Corinne Nicole, porte-parole de la CGT du groupe volailler Tilly-Sabco. Environ 300 salariés de l'agroalimentaire bloquent, lundi 14 octobre, l'aéroport de Brest (Finistère) pour protester contre les plans sociaux qui touchent le secteur.
Le rassemblement se tient à l'appel des syndicats CGT et FO des entreprises du secteur Doux, Tilly-Sabco, Marine Harvest et de la société d'abattage de porcs Gad.
Les syndicats évoquent 8 000 emplois supprimés
Les salariés du groupe volailler Doux, qui s'est séparé de son pôle frais à l'automne 2012 au prix de la liquidation d'un millier d'emplois, portaient des affiches proclamant "Sauvez nos emplois et l'industrie" ou "Sauvez la filière avicole export". Chez Gad, 889 emplois vont être supprimés avec la fermeture de l'abattoir de Lampaul-Guimiliau (Finistère). De son côté, le producteur de poulets Tilly-Sabco a annoncé il y a peu devoir réduire sa production de 40%.
Pour la CGT, il faut s'attendre au total à la suppression de 8 000 emplois dans le secteur, en comptant les emplois induits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.