Cet article date de plus de trois ans.

Crise sanitaire : suite à la fermeture des frontières, les fumeurs achètent français

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise sanitaire : suite à la fermeture des frontières, les fumeurs achètent français
Crise sanitaire : suite à la fermeture des frontières, les fumeurs achètent français Crise sanitaire : suite à la fermeture des frontières, les fumeurs achètent français (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Richier, R. Chapelard, A. Véjux
France Télévisions

En raison de la fermeture des frontières, certains buralistes français ont vu leurs ventes bondir. Les fumeurs ne peuvent plus aller s'approvisionner en Allemagne ou en Italie comme auparavant. 

Désormais, de nombreux fumeurs s'approvisionnent en tabac dans l'Hexagone au lieu de traverser les frontières, fermées en raison de la propagation du Covid-19. En effet, les frontaliers allaient auparavant acheter leurs cigarettes en Italie, par exemple. Cette situation fait les affaires des buralistes de Menton (Alpes-Maritimes). Entre février 2020 et février 2021, leurs ventes de tabac ont augmenté de 110 %.

Un paquet deux fois plus cher qu'en Italie

Les livraisons que reçoit Delphine Cantet Dubarry, propriétaire d'un bureau de tabac, ne suffisent plus. "Avant le confinement, avant la fermeture des frontières, normalement, on en commandait la moitié. Et encore, là, ça ne suffit pas, il faudra que j'aille à Nice en chercher", confie-t-elle. Toutefois, cette situation n'arrange pas forcément les fumeurs : en France, un paquet de cigarettes coûte deux fois plus cher qu'en Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.