Crise financière en Europe: mobilisation autour de Fortis
Le ministre néerlandais des Finances Wouter Bos a rencontré hier soir les
plus hauts responsables de la banque centrale néerlandaise. En Belgique, un conseil des ministres restreint s'est tenu avec des représentants de la Banque centrale de Belgique et le superviseur belge du secteur financier. La chute vertigineuse des actions de cette banque pourrait conduire à l'insolvabilité, a expliqué Veerle De Schrijver, le porte-parole de la Commission bancaire, financière et des Assurances de Belgique à la chaîne de télévision privée flamande VTM.
Le ministre belge des Finances Didier Reynders a également parlé à la télévision publique RTBF “de contacts permanents avec les autorités de surveillance ... y compris la banque centrale européenne et tous
nos collègues luxembourgeois, néerlandais ou français pour voir
quelle est la situation exacte chez nous comme dans les pays voisins
et quelles sont les solutions possibles.
”
Parmi les hypothèses pour sortir de cette crise citées par les médias, la reprise de Fortis par d'autres banques européennes, comme le français BNP Paribas ou la britannique HSBC Holdings. Vendredi soir, le directeur général de Fortis, Herman Verwilst, aa démissionné après une chute de 21% du cours de bourse de l'action de la société.
La crise financière touche maintenant des établissements "classiques" et non plus seulement des banques d'investissement et de placement.
Les simples épargnants commencent à s'inquiéter: peuvent ils subir le contrecoup de cette crise internationale ? Déjà en France, le crédit est plus difficile à obtenir ...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.