Crise chinoise : pour Marc Touati, la zone euro est "en danger"

L'économiste Marc Touati intervient sur le plateau du Grand Soir 3 pour commenter la crise chinoise.

FRANCE 3

La Chine est en crise. Cette situation s'explique par l'effondrement de sa croissance qui est passée de 12 à 7% en quelques années. Marc Touati n'est pas inquiet pour le pays.
"Depuis 1980, le PIB chinois, la richesse chinoise a augmenté de 2300 % or inflation", commente le spécialiste. "Les arbres ne montent pas au ciel (...) ce ralentissement chinois est tout à fait logique. On est pas dans une récession (...) ce n'est pas complètement dramatique et surtout, au contraire de nous les Européens, les Chinois ont des armes à utiliser pour éviter le pire", ajoute l'économiste en évoquant la dévaluation du yuan, la baisse des taux d'intérêt ou l'utilisation possible des réserves de change "pour relancer la machine".

"Un ralentissement logique"

"Globalement, l'économie chinoise résistera, mais elle ralentit tout à fait logiquement", insiste Marc Touati. Il se veut en revanche plus alarmant sur les conséquences pour l'économie mondiale et celle de la zone euro "qui elle n'a pas de marge de manœuvre". "Depuis 10-15 ans, chaque année, environ 30 à 40% de la croissance mondiale provient de la Chine. (...) La zone euro est en danger", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans une maison de courtage à Shangai (Chine), le 24 août 2015. 
Dans une maison de courtage à Shangai (Chine), le 24 août 2015.  (ALY SONG / REUTERS )