La Guyane paralysée par la grève générale
Écoles fermées, rideaux des magasins baissés, vols annulés... Paralysée par la grève générale, la Guyane tourne au ralenti ce lundi 27 mars. Une délégation de ministres doit se rendre sur place avant la fin de la semaine.
Au coeur de Cayenne en Guyane, la place des Palmistes est déserte. Autour, les rues commerçantes sont vides, les rideaux de fer baissés, symboles de la grève générale qui paralyse tout le département. Plutôt disciplinés, peu de Guyanais se présentent aux barrages qui cernent la ville. Seuls les personnels de santé ont le droit de passer. "Les messages sont passés sur les réseaux sociaux pour dire que les barrages étaient filtrés, du coup les gens sont compréhensifs et il y a très peu de monde qui vient", explique la responsable du filtrage.
Les "500 frères" exigent la venue de Bernard Cazeneuve
Autour, les personnes réunies aux piquets de grève affichent leur détermination. À 15 kilomètres de là, un groupe à la pointe du mouvement, "Les 500 frères contre la délinquance", arrivent à l'Église de Macouria. Toujours cagoulés, en uniformes noirs, les journalistes de France 3 leur apprennent l'arrivée de ministres du gouvernement. Cela ne leur suffit pas : "il faut que Monsieur Cazeneuve se déplace en personne puisque nous avons des questions à lui poser, des revendications, la Guyane est en danger", explique un membre des "500 Frères". Après cet appel, ils assistent à une messe célébrée à leur attention.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.