Après un mois de paralysie du département en raison d'un mouvement social, les barrages ont été levés en Guyane à la suite de l'accotrd trouvé entre le collectif local et l'État.
Un seul barrage routier reste en place en Guyane samedi 22 avril, celui qui mène au centre spatial de Kourou. Pour le reste, les différents blocages ont été levés après l'annonce d'un accord. C'est la joie et le soulagement pour tous les Guyanais qui s'étaient rassemblés devant la préfecture de Cayenne dans l'attente du résultat des négociations. "On attend simplement la concrétisation maintenant de tout ce qui est acté", déclare un homme, soulagé que le blocage prenne fin.
Le collectif reste vigilant
La Guyane a donc obtenu la promesse d'un investissement global de 2,1 milliards d'euros, qui viennent s'ajouter au milliard d'euros prévu précédemment par le plan d'urgence. Le collectif à la tête de la mobilisation compte cependant rester vigilant, en particulier à la veille du premier tour de l'élection présidentielle, qui va aboutir à un changement de gouvernement en mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.