Guyane : qui sont les "500 frères contre la délinquance" ?
Le mouvement des "500 frères contre la délinquance" est le fer de lance des revendications en Guyane. Ses membres arpentent les rues vêtus de noir et le visage masqué pour lutter contre l'insécurité.
Leur tenue vestimentaire ne doit rien au hasard. Des cagoules, un uniforme noir, et ils ne se déplacent qu'en groupe. Les 500 frères disent lutter contre la violence et la criminalité organisée. Une mission qu'ils estiment dangereuse, c'est pour cela qu'ils veulent rester anonymes. Seul leur porte-parole s'exprime à visage découvert, et pour ce policier, pas question d'assimiler le mouvement à une milice.
Tué pour un collier
"Si on voulait être une milice privée, on serait armés, on ne serait pas allés voir les autorités, et s'il avait fallu agir on aurait agi dans l'ombre. On est simplement des jeunes guyanais responsables, des pères de famille, des fils, des frères, ce que vous voulez, qui ont pris l'initiative de prendre des risques, parce que c'est risqué", explique Mickaël Mancée, porte-parole du collectif "Les 500 frères contre la délinquance".
Samedi soir encore, ils faisaient le tour des barrages pour motiver les manifestants. L'un des détonateurs du mouvement a été le meurtre d'un jeune pour un collier en or il y a un mois. La criminalité en Guyane est huit fois supérieure à celle de la région PACA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.