Cet article date de plus de sept ans.

Guyane : nouvelles négociations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guyane : nouvelles négociations
Guyane : nouvelles négociations Guyane : nouvelles négociations (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En Guyane, le milliard d'euros annoncé par le gouvernement pour mettre fin au conflit social n'a pas convaincu. Les protestataires réclament un nouveau statut pour le territoire.

Reprise des discussions ce matin, dimanche 2 avril et changement de méthodes. Cette fois, une délégation restreinte est reçue par la ministre avec une proposition à prendre ou à laisser. L'offre du gouvernement, un calendrier en trois actes. Un plan d'urgence tout d'abord, chiffré à plus d'un milliard d'euros, puis un pacte d'avenir à moyen terme, montant investi : quatre milliards d'euros. Et enfin, un plan de développement à long terme, dix ans pour relancer l'économie guyanaise.

Le compte n'y est pas

La ministre des Outre-mer rappelle aussi qu'un changement de statut est possible pour la Guyane. Mais pour les collectifs de manifestants, le compte n'y est pas. Cette nuit, les négociations s'étaient poursuivies jusqu'à 3h30 du matin par petits groupes avec les acteurs économiques et sociétaux. À l'extérieur, les manifestants espéraient une avancée des négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.