Guyane : les excuses de la ministre des Outre-mer
Ericka Bareigts s'est rendue à Cayenne et a présenté des excuses au nom de l'État, reconnaissant le manque d'investissement depuis plusieurs années dans le département.
Après 10 jours de crise et de conflit social, la ministre des Outre-mer a fini par se rendre en Guyane. C'est depuis le balcon de la préfecture de Cayenne et face à des centaines de personnes qui patientaient sous la pluie qu'Ericka Bareigts a adressé ses excuses. "C'est à moi que revient l'honneur de présenter toutes mes excuses au peuple guyanais", a-t-elle lancé avec un mégaphone. Une déclaration reçue par une salve d'applaudissements. "Nous avons trouvé une dame digne, j'ai un grand respect pour elle" a déclaré le porte-parole du collectif.
400 pages de revendications
Après avoir démarré dans une ambiance particulièrement tendue, les négociations ont ainsi pu reprendre, les représentants du collectif remettant à la délégation ministérielle un cahier de revendications de plus de 400 pages élaboré par différentes catégories professionnelles et par des syndicalistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.