Guyane : la ministre des Outre-mer présente ses excuses
En délégation en Guyane pour représenter l'État français, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a présenté ses excuses au peuple guyanais.
La séquence était inattendue. Au balcon de la préfecture de Cayenne (Guyane), la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, prend la parole. "On m'a demandé de faire mes excuses au peuple guyanais", a-t-elle dit. La ministre jusqu'ici décriée est acclamée par la foule. Contraste saisissant avec l'ambiance électrique du début de journée, jeudi 30 mars. Un temps interrompues, les discussions entre le ministre de l'Intérieur, la ministre des Outre-mer et les collectifs locaux ont pu reprendre.
Les discussions se poursuivent ce vendredi
Sur les barrages, jeudi 30 mars au soir, les excuses de la ministre n'ont pas totalement convaincu. "Non, pas du tout. C'est juste que ça a détendu l'atmosphère, je pense, c'est important", affirme un homme quant à la possibilité que les excuses impactent les négociations. "Je resterai là le temps qu'il faut jusqu'à ce qu'on ait des réponses positives", explique un autre homme. À Cayenne, les discussions se poursuivent ce vendredi 31 mars toute la journée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.