Grève générale en Guyane : quelle est la situation économique et sociale ?

Criminalité record, taux de chômage élevé... Arnaud Comte, journaliste pour France 2, fait le point sur la situation économique et sociale de ce département français situé en Amérique du Sud.

FRANCE 2

Une grève générale commence en Guyane, lundi 27 mars. "De l'autre côté de l'océan Atlantique, à 7 000 kilomètres de Paris, la Guyane est un département français coincé ente le Brésil et le Suriname, explique Arnaud Comte. Si on prend sa superficie, c'est un département de 83 533 kilomètres carrés. À titre de comparaison, c'est un département qui est aussi grand qu'un pays européen, l'Autriche par exemple. Et puis en terme de population, 245 000 personnes vivent actuellement en Guyane, là aussi si l'on veut comparer, on atteint quasiment la population d'une ville de métropole comme celle de Montpellier."

22% de chômage

Une crise économique frappe ce département où le taux de chômage est particulièrement important. "Le taux de chômage de la population active en Guyane est de 22%, souligne le journaliste, beaucoup plus élevé que la moyenne nationale qui est de 9,5%. Si l'on prend le revenu mensuel moyen par foyer, en Guyane, on atteint à peine 1 400 euros, alors qu'en métropole, il est de 2 129 euros. Arrêtons-nous sur un dernier chiffre, celui de la délinquance, avec deux référents : ceux des vols avec violence, qui sont quatre fois plus importants qu'en métropole. Quant aux cambriolages, ils sont quatre fois plus importants qu'en métropole."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un barrage routier, à Cayenne (Guyane), le 26 mars 2017.
Un barrage routier, à Cayenne (Guyane), le 26 mars 2017. (JODY AMIET / AFP)