En crise, la Guyane se prépare à la grève générale
L'envoi ce dimanche 26 mars d'une mission gouvernementale n'a pas calmé les esprits. La Guyane est à la veille d'une grève générale illimitée. Les syndicats veulent s'entretenir avec la ministre et non ses émissaires.
Les files d'attente s'allongent ce dimanche soir devant les rares pompes à essence ouvertes en Guyane. Les habitants s'inquiètent. Ils redoutent une pénurie. Avec les barrages routiers installés depuis quatre jours, il faut s'organiser.
Depuis samedi soir, la tension est montée d'un cran. À l'aéroport, les manifestants sont venus en nombre avec un message très clair pour les hauts fonctionnaires venus de Paris : "Nous rejetons catégoriquement cette délégation".
Aucune discussion possible
La rencontre a pourtant lieu plus tard dans une rue. Les manifestants répètent qu'ils ne veulent discuter qu'avec plusieurs ministres du gouvernement. Les hauts fonctionnaires n'arrivent pas à convaincre les manifestants alors qu'ils affirment être les représentants légitimes de Matignon. Depuis Paris, la ministre des Outre-mer les soutient et justifie son absence sur place. La grève générale votée par les 37 syndicats guyanais débutera lundi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.