Guyane : le ministre de l'Intérieur et la ministre des Outre-Mer sont arrivés sur place Les deux ministres vont tenter de trouver une issue à la crise qui paralyse le territoire français d'Amérique du sud depuis une semaine.
Guyane : une aide d'urgence du gouvernement ? Alors que les ministres de l'Intérieur et des Outre-mer s'apprêtent à atterrir en Guyane, le gouvernement pourrait fournir une aide d'État au département.
Présidentielle : Nathalie Arthaud est l'invitée de France 3 Nathalie Arthaud, candidate de Lutte ouvrière à l'élection présidentielle est l'invitée du 12/13 de France 3.
Guyane : les grévistes refusent de discuter avec la ministre de l'Outre-mer Hier, mardi 28 mars, la Guyane a vécu la plus grosse manifestation jamais organisée. Les manifestants réclamaient un plan d'investissement massif, et la venue de membres du gouvernement. Pour certains, c'est déjà trop tard. Les précisions de Marie-Pierre Courtellemont, envoyée spéciale sur place.
Crise en Guyane : le mouvement persiste Après 15 jours de paralysie du département, les Guyanais persistent dans leur mouvement social.
Guyane : baptême du feu pour le nouveau ministre de l'Intérieur En Guyane, le ministre de l'Intérieur et la ministre des Outre-mer sont attendus ce mercredi 29 mars pour renouer le dialogue.
Des milliers de Guyanais appellent la métropole à l'aide Par milliers, les Guyanais sont descendus dans la rue ce mardi 28 mars. Une démonstration de force réussie en réponse à l'appel "journée morte".
Emmanuel Macron : "je n'ai jamais pensé que la Guyane était une île" En publiant une vidéo où le candidat à l'élection présidentielle apparaît face caméra, Emmanuel Macron a voulu réagir à une polémique l'accusant de penser que la Guyane est une île.
La crise en Guyane s'invite dans le débat de la campagne présidentielle Le gouvernement indique que les pourparlers ont commencé avec la Guyane, mais à distance, ce mardi 28 mars. Le conflit s'invite désormais dans la campagne présidentielle.
Guyane : le ministre de l'Intérieur et la ministre des Outre-mer se rendront sur place mercredi Des marches ont eu lieu à Cayenne et à Saint-Laurent-du-Maroni pour cette deuxième journée de grève générale.
Crise en Guyane : dans une usine de laitages, le mouvement social est soutenu France 3 s'est rendue dans une usine de laitages emblématique de l'économie guyanaise : du PDG aux ouvriers, ils expriment leur ras-le-bol.
Guyane : la grève illimitée se poursuit Plus de 11 000 manifestants dans les rues de Guyane ce mardi 28 mars. Deuxième jour de grève illimitée. Les marches ont eu lieu dans les grandes villes du territoire.
L'article à lire pour comprendre la situation en Guyane Lundi a débuté un mouvement de grève générale, avant une "journée morte" décrétée mardi. Les manifestants réclament un plan d'investissement de grande ampleur pour la région. Franceinfo revient sur le mouvement de colère et ses causes.
"Journée morte" en Guyane : la mobilisation va-t-elle durer ? Les Guyanais ont manifesté ce mardi 28 mars pour une "journée morte". Mais la mobilisation est-elle partie pour durer ? Les précisions d'Anne-Claire Poignard depuis Cayenne.
Guyane : manifestation sans précédent Après la mobilisation en Guyane, les manifestations ont attend un niveau historique : 10 000 personnes étaient dans la rue à Cayenne ce mardi 28 mars.
Guyane : "On n'écoute pas les élus locaux, on les marginalise, et après c'est la rue qui prend le pouvoir" Invité de franceinfo, Patrick Karam, ancien délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, a demandé des "réponses politiques" à la crise sociale qui secoue la Guyane.
L'article à lire pour comprendre la situation en Guyane, où se déroule "la plus grosse manifestation jamais organisée" dans la région (nouvelle fenêtre) Barrages routiers, vols annulés, rassemblements… La Guyane connaît, mardi 28 mars, une "journée morte", à l'appel du collectif "Pou La Gwiyann dékolé" ("Pour que la Guyane décolle"). Les manifestations ont rassemblé entre 8 000 et 10 000 personnes à Cayenne, et 3 500 à 4 000 personnes à Saint-Laurent-du-Maroni, à la mi-journée. La préfecture de Guyane évoque "la plus grosse manifestation jamais organisée" sur ce territoire. Plusieurs organisations syndicales mènent depuis une semaine des actions pour dénoncer la dégradation de la situation générale depuis quelques mois, notamment à cause de la montée de l'insécurité. A moins d'un mois du premier tour de la présidentielle, la situation sociale de cette région française d'Amérique du Sud se retrouve au centre des débats entre les candidats. Franceinfo fait le point.
Guyane : deux marches prévues à Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni Les Guyanais sont appelés à manifester, mardi 28 mars, au deuxième jour de la grève générale illimitée, pour protester contre l'insécurité, les problèmes de santé et d'éducation.
Guyane : les manifestants branchés sur Radio Péyi C'est le deuxième jour de grève générale en Guyane. Les Guyanais expriment leur colère sur Radio Péyi qui joue un rôle déterminant dans ce mouvement.
Guyane : "On est comme après une guerre, devant la reconstruction d'un pays", estime le Medef local La Guyane a entamé mardi son deuxième jour de grève générale. Invité de franceinfo, le président du Medef local, Stéphane Lambert, a fait le point sur la situation "particulièrement grave" du département.
Guyane : une nouvelle vague de mauvaise humeur À Cayenne, des marches sont prévues, une façon pour les organisateurs de montrer l'empleur de la mobilisation populaire. Marie-Pierre Courtellemont fait le point sur la situation.
Guyane : appel lancé pour une grande marche à Cayenne À Cayenne, un appel a été lancé pour une grande marche ce mardi 28 mars. Les différents collectifs organisateurs attendent une très forte mobilisation.
Vidéo La crise en Guyane récupérée par les candidats à la présidentielle De Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, les prétendants à l'Elysée utilisent le conflit social guyanais comme support pour porter leurs thèmes de campagne.
Crise en Guyane : la première grande démonstration de rue s'organise à Cayenne Après le vote par des syndicats de la grève générale en Guyane, devant le siège d'EDF à Cayenne, les manifestants s'organisent en vue de la première grande démonstration de rue organisée ce mardi.
Guyane : "La tragédie de la France est qu'elle n'est pas fière de ses outre-mer" A la suite de la grève générale engagée depuis lundi, pour dénoncer les conditions de vie dans cette collectivité territoriale, Dominique Wolton, directeur de Recherche au CNRS, estime anormal "que l'on en arrive à une situation inégalitaire et aussi violente".
La Guyane va défiler pour exprimer sa colère La grève générale illimitée se poursuit ce mardi 28 mars avec une nouvelle journée morte. Les manifestants organisent leur première grande marche dans les rues de Cayenne.
4 vérités - Asselineau (UPR) : "Bruxelles veut se débarrasser de la Guyane" Candidat à la présidentielle, François Asselineau est l'invité des 4 Vérités de France 2 ce mardi 28 mars.
Vidéo "Je n'ai jamais pensé que la Guyane était une île" : Emmanuel Macron se corrige et réagit à la grève générale Dans ce message publié sur Twitter, Emmanuel Macron détaille aussi ses propositions pour améliorer la situation du département, en pleine crise.
"Les élus de Guyane n'ont jamais été entendus" Antoine Karam, sénateur socialiste de Guyane, est l'invité du Grand Soir 3 ce lundi 27 mars pour évoquer la crise en Guyane.
Crise en Guyane : toute la population est en colère Depuis Singapour, François Hollande a déclaré ce lundi 27 mars que sa priorité était la sécurité. De nouveaux moyens seront débloqués. Des ministres vont venir. Ces annonces peuvent-elles freiner la mobilisation des Guyanais ?