Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Avec le Pacte d'avenir pour la Bretagne, Ayrault veut sortir de la crise "par le haut"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre a signé l'accord dotant la région de 2 milliards d'euros d'aides, vendredi à Rennes. 

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a signé, vendredi 13 décembre à Rennes (Ile-et-Villaine), le Pacte d'avenir pour la Bretagne. Cet accord promet près de 2 milliards d'euros d'aides à cette région en proie à des restructurations, particulièrement dans l'agroalimentaire. "Ce pacte d'avenir, ce n'est pas l'Etat au chevet de la Bretagne. C'est la Bretagne qui prend son destin en main et qui trace son propre chemin", a déclaré le chef du gouvernement devant un parterre d'élus et de responsables sociaux et économiques bretons.

"Il fallait bâtir une stratégie pour sortir par le haut", a argumenté Jean-Marc Ayrault devant la presse. "Nous n'avons pas perdu un  instant, mais ce n'est pas le gouvernement tout seul (...). Comment bâtir si ce n'est pas les forces vives [de la Bretagne] qui se mettent en mouvement ? (...) C'est le début d'une nouvelle étape car les Bretons ont montré depuis quarante ans qu'ils savaient faire face, qu'ils n'acceptaient pas le déclin."

Face aux contestations, comme celles des "Bonnets rouges", Jean-Marc Ayrault a déclaré qu'il "respectait ceux qui se sont exprimés", notamment sur la question de la régionalisation. Le chef du gouvernement a ainsi promis "une vraie réforme à venir" sur la décentralisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.