Crise agricole : 290 millions d'euros d'aides pour les éleveurs

Le ministre de l'Agriculture a annoncé mardi le déblocage de 125 millions d'euros pour les éleveurs de porcs, 130 millions pour les volaillers du Sud-Ouest, ainsi que des aides pour la filière ovine.

(La filière porcine très en pointe dans les manifestations ces jours ci va recevoir 125 millions d'aides © SIPA / Alain ROBERT)

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé ce mardi des aides supplémentaires en faveur des éleveurs de plusieurs filières, alors que des manifestations persistent depuis plusieurs jours.

Dans le détail, 125 millions d'euros vont être débloqués pour venir en aide aux éleveurs porcins. 130 millions seront débloqués en faveur des producteurs de volailles, un secteur touché par les effets de la grippe aviaire dans le sud-ouest de la France. La production de palmipèdes va être stoppée progressivement pour pouvoir désinfecter toutes les exploitations.

A LIRE AUSSI ►►►Grippe aviaire : les canards du Sud-Ouest échappent à un plan d'abattage massif

Par ailleurs, 35 millions d'euros vont également être mobilisés pour venir en aide aux éleveurs ovins et laitiers. Il est aussi question de consentir 500 millions d'euros d'avances en trésorerie.