Mayotte : "Wuambushu 2, c'est la demande des élus et des habitants", affirme la députée Liot Estelle Youssouffa

"On est dans un climat insurrectionnel", décrit l'élue mahoraise.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Estelle Youssouffa, députée LIOT de la 1ère circonscription de Mayotte. (FRANCEINFO)

La députée Liot de Mayotte, Estelle Youssouffa, réagit dimanche 11 février sur franceinfo aux premières annonces du ministre de l'Intérieur, attendu dans la matinée sur l'île. "Wuambushu 2, c'est la demande des élus et des habitants", assure la députée de la première circonscription de Mayotte. 

Gérald Darmanin arrive dans son avion avec 15 gendarmes du GIGN, et pour Estelle Youssouffa "c'est nécessaire mais ce n'est qu'un début, puisque Wuambushu c'était des centaines de renforts en spécialistes du maintien de l'ordre". Et pour elle, il y a urgence puisque "la population hurle son désarroi et son épuisement". Elle regrette que la première opération "Wuambushu" ait été interrompue l'été dernier.

"Depuis le mois de novembre on connaît un déchaînement de violence qui est inédit. Comme si le diable était sorti de sa boîte. C'est invivable, on n'y arrive plus."

Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte

franceinfo

Selon son analyse, "la difficulté par rapport aux mouvements précédents, c'est que les bandes, les gangs, profitent du mouvement social pour faire encore plus de violences. Les forces de l'ordre sont complètement dépassées, on est dans un climat quasi insurrectionnel. Il y a des difficultés pour approvisionner les supermarchés, pour circuler entre les îles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.