Cet article date de plus de treize ans.

Coût de la rentrée scolaire : une nouvelle étude

Alors que la semaine dernière l’association Familles de France annonçait une baisse moyenne de 7% du coût de la rentrée au collège, aujourd’hui la Confédération syndicale des familles constate au contraire une très légère hausse du coût général de la rentrée scolaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans le détail, les familles devront en cette rentrée débourser environ 42 euros pour un enfant en maternelle, 182 euros pour un enfant en CM1 ou CM2, 352 euros pour un élève de 6ème, 560 euros pour un enfant entrant en seconde générale et même 807 euros pour la seconde technologique, le tout représentant une hausse moyenne de 0,36% par rapport à l’année dernière.

Ces chiffres proviennent d’une enquête publiée aujourd’hui par la Confédération syndicale des familles. Ils contredisent quelque peu les résultats d’une autre analyse parue la semaine dernière par l’association Famille de France qui concluait a une baisse moyenne de 7,67% pour la rentrée au collège - l’association avait définit une liste de produits (dite liste Darcos) en collaboration avec le gouvernement et 8 enseignes de la distribution (lire notre article).

L’étude de la Confédération syndicale des familles a été menée auprès de 220 familles, dans 32 départements et sur 87 produits. Ils concernent les fournitures scolaires, le cartable, les manuels, l’équipement sportif mais aussi des frais annexes comme l’assurance scolaire, la photo de classe et la coopérative.
_ L’étude menée par Famille de France portait, elle, sur 46 produits. En parallèle à la publication la semaine dernière de son étude, Famille de France avait néanmoins aussi indiqué que les « frais annexes » (transport, cantine, sorties, inscriptions extrascolaires etc.) avait augmenté « de 50% ».

Alexis Piaton, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.