Côtes-d'Armor : les habitants de Moncontour se battent pour leur agence bancaire
Les habitants et les élus de la petite commune de Moncontour, dans les Côtes d'Armor, se mobilisent contre le projet de fermeture de l'agence bancaire du Crédit Mutuel de Bretagne.
Dans les Côtes-d'Armor, la petite commune de Moncontour compte un peu moins de 800 habitants, une trentaine de commerces et deux agences bancaires. L'une fermera bientôt ses portes. Le Crédit Mutuel de Bretagne, présente depuis les années 70, souhaite en effet baisser le rideau. "C'est fou, on va aller où ? Celui qui n'a pas de voiture ?", s'interroge un habitant. "C'est bien dommage, parce que c'est vrai que ça sert beaucoup pour les personnes âgées", estime une autre.
Inquiétude des commerçants
La banque mutualiste ne perd pas d'argent à Moncontour, mais souhaite rapatrier ses quatre employés à huit kilomètres de la ville. La décision inquiète les commerçants. "Ça va enlever forcément un flux potentiel et du chiffre d'affaires, par conséquent", explique Jimmy Merrien, gérant du supermarché Carrefour. Marc Rondel, le cordonnier, a lancé une pétition afin de faire pression sur la banque. Lui se rend à l'agence bancaire une à deux fois par semaine. Pour la maire (SE) de Moncontour, Anne-Gaud Millorit, cette fermeture est celle de trop. "On est plus chef-lieu de canton, on a perdu la trésorerie, il a fallu qu'on fasse une agence postale communale… Donc oui, le sentiment, c'est d'être abandonné", déplore-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.