Corrèze : le marché de Sarlat, le bon goût de la tradition

Le marché de Sarlat en Corrèze attire chaque année de nombreux touristes. Tous sont conquis par le respect de la tradition et par certaines recettes à base de foie gras.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans les ruelles de Sarlat (Corrèze) ce matin-là, les amoureux d'histoire croisent les gourmets. Ils sont à la recherche de produits du terroir. Pour les trouver, il faut se rendre au marché de la ville. Cette maraîchère vient à la même place depuis 17 ans, et ne s'en lasse pas. "Il a une âme, on est dans un secteur historique, bien préservé et bien entretenu. On a un cadre de vie agréable pour le travail", explique-t-elle. Deux fois par semaine, producteurs, touristes et habitants se rencontrent au marché de Sarlat. Un rituel vieux de huit siècles.

Une église réhabilitée en marché couvert

À Sarlat, c'est l'occasion de découvrir les spécialités de la région. Ici, les étals des producteurs côtoient nombre de monuments historiques, comme l'église Sainte-Marie. Bâtie au 12e siècle, elle a depuis été réhabilitée pour devenir un marché couvert. De quoi ravir les touristes qui ponctuent leur visite de pauses dégustation. Pour profiter pleinement du marché de Sarlat, mieux vaut se lever de bonne heure. Car avec sa renommée, l'été, il serait presque victime de son succès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des truffes noires, à Sarlat (Périgord).
Des truffes noires, à Sarlat (Périgord). (PATRICK BERNARD / AFP)