Consommation : une application de signalement créée par le gouvernement fait débat

Signaler un problème d'hygiène dans un restaurant, une erreur de prix ou encore des produits périmés dans un supermarché, c'est ce que permet la nouvelle plateforme SignalConso. Comment fonctionne-t-elle et avec quelles conséquences pour les commerçants ?

france 3

C'est une application sur téléphone ou sur ordinateur créée par le gouvernement pour améliorer le quotidien des Français, mais qui fait grincer des dents de nombreux commerçants. SignalConso permet de signaler anonymement ou non un produit ou un service non conforme. Par exemple, au restaurant. Les internautes pourront alerter au sujet d'un problème d'hygiène ou une erreur de prix. Les consommateurs semblent  être intéressés. "S'il y a un service qui est de mauvaise qualité ou qui frise l'arnaque, je pense que ça peut être une bonne chose", confirme un homme.

Certains commerçants jugent le dispositif inadmissible

Pour chaque signalement jugé valide, l'entreprise sera prévenue, ainsi que la répression des fraudes, qui diligentera ou non une enquête. Certains commerçants jugent ce dispositif inadmissible. Pour le gouvernement, en revanche, cette application permet justement aux enquêteurs de la répression des fraudes d'être plus efficaces. Dans les trois régions où cette application a été testée depuis un an, sur des milliers de signalements, les contrôleurs se sont déplacés dans 30 affaires seulement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Signaler un problème d\'hygiène dans un restaurant, une erreur de prix ou encore des produits périmés dans un supermarché, c\'est ce que permet la nouvelle plateforme SignalConso. Comment fonctionne-t-elle et avec quelles conséquences pour les commerçants ?
Signaler un problème d'hygiène dans un restaurant, une erreur de prix ou encore des produits périmés dans un supermarché, c'est ce que permet la nouvelle plateforme SignalConso. Comment fonctionne-t-elle et avec quelles conséquences pour les commerçants ? (france 3)