Cet article date de plus d'un an.

Consommation : un whisky breton élaboré à partir de blé noir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Consommation : un whisky breton élaboré à partir de blé noir
Article rédigé par France 2 - C.Wormser, S.Ruaux
France Télévisions
Un whisky est désormais élaboré avec du blé noir, une première mondiale réalisée dans le Finistère, qui séduit de plus en plus de personnes.

C’est un whisky unique au monde, dont la robe ambrée séduit les plus fins connaisseurs. Ce produit rare, aux arômes surprenants, est le fruit d’une technique ancestrale, transmise depuis cinq générations. Le produit indispensable de ce breuvage est le blé noir, produit emblématique de la Bretagne, et matière première de la Distillerie des Menhirs. “Cela nous garantit un produit de terroir”, se félicite Loïg Le Lay, directeur commercial de la distillerie. 

170 000 bouteilles produites chaque années

Ce choix du blé noir, en lieu et place de l’orge, c’est le pari fou de Guy Le Lay. Ce dernier invente la recette à la fin des années 90, avant de transmettre sa passion à ses trois fils. Toute l’étape cruciale se déroule lors du mélange entre le blé noir moulu, l’eau et l’enzyme. Un savoir-faire technique que le paternel a mis près de deux ans à maîtriser. Pour rendre le whisky buvable, il doit encore rester trois ans dans une cave, la norme pour obtenir l’appellation "whisky". 170 000 bouteilles sont produites chaque année, vendues à 80% sur le marché breton, ce qui fait la fierté de toute la famille Le Lay. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.