Consommation : un supermarché produit ses propres légumes biologiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Consommation : un supermarché produit ses propres légumes biologiques
France 2
Article rédigé par
A.Guillé-Épée, J.Delage, L.Rouvray - France 2
France Télévisions

Les supermarchés se lancent à leur tour dans les potagers, en circuit court. D'un côté, on fait pousser les légumes, de l'autre, on les vend. Certains magasins ajoutent même un poulailler pour avoir des œufs frais. Reportage à Poitiers, dans la Vienne.

Près de Poitiers, dans la Vienne, existe un supermarché bio. Classique ? En apparence seulement. Juste derrière, en pleine ville, le magasin a son propre potager et son poulailler, une petite ferme à deux pas d'une rocade. Chaque matin, Hugo Arnauld, maraîcher, a une routine : rendre visite aux 70 poules, pour récolter les œufs. Ils iront directement du poulailler au consommateur. 500 œufs frais sont ainsi vendus chaque semaine, après un coup de tampon pour indiquer la date de ponte.

Des gains à terme

Dans le magasin, rien ne se perd : le maraîcher récupère aussi les légumes flétris pour les poules. Avec les œufs, la salade est l'autre produit d'appel. Le supermarché a investi 50 000 euros pour la création de la micro-ferme, un investissement qui doit être amorti sur sept ans. Le principe ? Le plus d'autonomie possible, en particulier pour l'arrosage. À terme, le maraîchage et le verger fourniront 5 % des besoins en produits bios du supermarché.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.