Fer à repasser, aspirateur, robot mixeur... De nombreuses enseignes proposent à leurs clients de tester leurs produits avant d'acheter.
Qui n'a jamais rêvé d'apporter son linge sale en magasin pour pouvoir tester sa future machine à laver ? Ici, c'est possible, on vous fournit même le produit. Du gros électroménager jusqu'au petit matériel hi-fi. Laver, repasser, aspirer, râper, palper, rouler... Cette enseigne propose de tester jusqu'à 1 000 produits différents. Sur 300 mètres carrés, dix vendeurs sont aux petits soins avec la clientèle : on appelle cela une "expérience d'achat". "Sur internet, c'est quand même très dématérialisé, on n' a plus le contact avec le produit", explique une cliente du magasin.
Huit jours de test sans obligation d'achat
Permettre au client d'essayer avant d'acheter est une tendance qui se développe aussi chez cet opticien : on peut repartir chez soi avec trois montures de lunettes, et les tester pendant huit jours sans obligation d'achat. De même, une grande enseigne permet à ses clients d'essayer un fauteuil chez d'autres clients qui l'ont déjà acheté. Enfin, pour tester leurs produits, certaines enseignes ont mis au point des panels de consommateurs. Rien de mieux que des enfants pour tester des nouveaux jouets en situation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.