Consommation : quels sont les avantages des carafes filtrantes ?
Une eau du robinet plus saine, débarrassée de ses impuretés : c’est la promesse des carafes filtrantes, adoptées par un Français sur cinq. Gipsy Meunier a succombé pour des raisons écologiques, mais aussi pour le goût "très pur" de l’eau. La carafe lui a coûté environ 30 euros, auxquels s’ajoute le prix du filtre, à renouveler tous les mois. France Télévisions a fait le calcul, pour une consommation d’1,5 litre par jour : 2 euros par an pour l’eau du robinet, 90 euros pour l’eau filtrée, et 200 euros pour l’eau en bouteille.
Le plus des carafes ? Des micro-billes de charbon actif qui réduisent "les impuretés de l’eau", et d’autres qui retiennent le calcaire, explique Antoine Giuntini, directeur général de Brita France, qui représente 80% du marché français. La carafe nécessite toutefois de prendre des précautions, pour ne pas devenir un nid à bactéries : changer la cartouche tous les mois, conserver l’eau au frais et la consommer dans les 24 heures.
Astuce pour se débarrasser du goût de chlore
Il existe d’autres moyens d’enlever le goût du chlore. Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud explique ainsi qu’il "suffit de verser de l’eau du robinet dans une carafe en verre classique, et de la placer au frigo pendant une heure". Le chlore est important : à doses minimes, "une goutte pour cinq baignoires", il permet de "garantir l’absence de bactéries dans l’eau pendant son transport". L’eau du robinet vient pour les deux tiers des nappes souterraines ou des rivières et des lacs. Une fois traitée, elle devient potable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.